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Innovation Videak : SkanTag, reconnaissance d’image et réalité augmentée

application-skantag

Description de l’innovation : 

SkanTag est une application, disponible sur Apple store et Google Play store, qui permet de déclencher sur un smartphone l’ouverture d’une vidéo, de tout contenu numérique, de géo-localisation, d’envoyer un mail automatiquement, de composer un numéro téléphone, en scannant avec le smartphone sur tout support, un document écrit ou une image

Historique de l’innovation (Origine de l’idée)

SkanTag entre dans le développement logique de la société Videak. Videak est, à l’origine, une société de production audiovisuelle, documentaires, films d’entreprise ; elle s’est orientée vers Internet, la veille technologique, et le développement de supports numériques innovants pour les vidéos. Son implantation sur la technopole Izarbel, aux portes de Biarritz, n’est pas un hasard : elle est agréée à la pépiniére de l’école d’ingénieurs ESTIA. Cette école est spécialisée en reconnaissance d’image et réalité augmentée.

L’origine de SkanTag ? Une question lancée à un  enseignant chercheur : pourquoi une simple photo ne ferait-elle pas office de QR code, plutot que d’être obligé de mettre ces petits carrés noir et blanc ? Réponse : ta question ouvre une nouvelle porte à nos études sur la reconnaissance d’image !

SkanTag utilise les technologies de reconnaissance d’image et de réalité augmentée.

Performance de votre innovation :

SkanTag est capable de reconnaître une image et de déclencher une action sur tous les supports : documents imprimés, affiches, bouteilles, écran d’ordinateur.

La rapidité et la réactivité de l’application est fonction de la qualité du réseau. L’extension de la 3G et l’arrivée de la 4G sont des facteurs essentiels pour le développement de SkanTag.

SkanTag a plusieurs avantages sur le QR code.

Esthétique : pas besoin de mettre les carrés noir et blanc qui prennent de la place et qui sont moches sur les documents ; on peut donc mettre plusieurs SkanTag sur une même page sans alourdir le graphisme.

Fluidité : la technique de SkanTag permet à l’utilisateur de passer son smartphone sur une page sans avoir à viser un code barre. Adaptabilité : Skantag déclenche de multiples actions qui ne sont pas seulement l’ouverture d’une URL.

Magie ! Il y a dans l’utilisation de SkanTag un effet « com » très original : SkanTag suscite la curiosité parce que personne ne voit comment les images sont reconnues et comment l’application se déclenche. C’est un facteur d’intérêt que d’utiliser SkanTag pour sa com !

Univers concurrentiel :

La technologie de la reconnaissance d’image est assez développée. Son niveau technologique permet de développer de façon stable des projets comme SkanTag.

Des projets comme SkanTag voient le jour mais sont uniquement développés sur une application pour un client, exemple d’Ikea qui en a mis dans son catalogue de septembre 2012.

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Différenciation :

La différence de SkanTag tient dans ses modèles marketing et économique. Nous voulons développer une marque, populariser une technologie dont nous sommes les détenteurs exclusifs, puisque le terme SkanTag et la fléche sont déposés à l’INPI

Marketing : c’est le développement d’une marque, SkanTag et d’un logo, la fléche, qui doivent devenir assez populaires pour que la fléche  seule, associée au code couleur, signale à l’utilisateur qu’il peut déclencher de l’information augmentée, vidéo, numérique, géo localisation, téléphone ou mail. SkanTag recherche «  l’effet  frigo » : un nom propre frigidaire devenu la dénomination commune d’un appareil. SkanTag doit devenir LA technologie.

Economique : nous ne vendons pas une application, mais une licence d’utilisation de l’application. L’avantage pour le client est de ne pas investir 15 à 16 000 € mais 2 800€ l’an 1 et 1 100€ les années suivantes. L’avantage pour SkanTag est de chercher un développement rapide et de multiplier les Skantag.

Développement :

Deux types de développement, l’un concerne le marché, l’autre la technologie.

Marché : SkanTag est disponible aujourd’hui sur Apple Store et Google Play store, les deux matket store qui regroupent prés de 70% des applications. Dans l’année, SkanTag montera sur d’autres market store qui prendront des parts de marché. (Nous surveillons windows et blackberry).

Technologie : SkanTag a une limitation, celle du nombre d’images de référence. Chaque application ne peut avoir que 80 images actives en même temps. Cette limitation est en train d’être franchie car la plateforme américaine avec laquelle nous travaillons aborde le cloud pour stocker les images de référence. L’hypothése cloud fait sauter cette limitation. SkanTag deviendra une application avec deux types de développement : professionnel, comme actuellement avec la vente de licence à des sociétés ; grand public avec l’ouverture en libre service de l’application. Cette possibilité fera évoluer l’économie de SkanTag d’une part car nous n’aurons plus besoin de dupliquer l’application, d’autre part par la mise en place d’une offre freemium qui boostera le marketing.

Objectifs visés :

Devenir LA marque incontrounable de la reconnaisance d’images ; Développer SkanTag auprés des entreprises pour leur catalogue, leur rapport d’activité.

Devenir pour les entreprises un outil marketing puissant : la possibilité de déclencher des mails ou des appels téléphoniques sont des outils marketing. La possibilité de faire du storytelling sur des étiquettes de produit est aussi un facteur marketing puissant qui renforce la cédibilité d’une marque.

Ouvrir de nouvelles applications de Skantag, notamment l’édition de livres augmentés.

Développer SkanTag auprés du grand public et ouvrir un service libre service ou chacun pourra créer son SkanTag.

Votre innovation fait-elle l’objet d’un brevet, label norme, certification (si oui, lequel?)

Reconnaissance d’image et réalité augmentée sont des technologies ouvertes utilisées à travers deux plateformes.

La marque SkanTag est déposée ainsi que la fléche.

Présenté par Jean Pierre LABORDE, Gérant de la société Videak (www.videak.fr)

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