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Innovation : Mailinside – EAZIP® l’enveloppe communicante®

MAILINSIDE

EAZIP® l’enveloppe communicante® : 
Cette enveloppe (ou pochette) qui se ferme normalement et qui s’ouvre autrement, commercialisée sous la marque EAZIP® dispose d’un système d’ouverture spécifique qui libère et rend visible une grande « zone de communication imprimable » sur toute la surface intérieure de l’enveloppe.

Le produit EAZIP® s’inscrit dans les processus logistiques usuels du courrier que ce soit en terme de fabrication de l’enveloppe, de traitement de la mise sous pli et de la distribution du Courrier.

L’un des objectifs produit était de ne pas changer les processus ni :

  • pour les opérateurs éditique et logisticiens du courrier
    • (Diffusion+, Docapost, KOBA, Arvato services, MDO, PITNEYBOWES, XL Marketing, RDSL et des centres éditiques Bancaires intégrés et des centres éditiques de l’administration). EAZIP® est validée sur l’ensemble des parcs machines de mise sous pli (KERN, BOWE, PITNEYBOWES, BELLOWELL, SITMA, etc….),
  • lors du traitement et de la distribution du courrier par La poste
    • La Poste. L’enveloppe EAZIP® est mécanisable et agréée par les services de La Poste Française.

Historique de l’innovation (Origine de l’idée) : La baisse du coût du courrier

Le courrier, même s’il est obligatoire dans certains cas ou nécessaire dans d’autres, coûte très cher aux entreprises.

Avec l’enveloppe EAZIP® nous proposons de nouveaux usages pour le courrier administratif, de gestion ou courrier marketing (Mailing), qui reste l’un des moyens les plus efficaces pour transmettre et communiquer des informations à un destinataire.

Cette façon d’utiliser l’enveloppe permet à de grands émetteurs de courriers de réaliser des économies substantielles. Nous proposons notamment à ces sociétés, de devenir « Diffuseur Mailinside ».  C’est le cas des sociétés :

  • Carrefour, Brico Marché, SFR, Fiat, etc..

qui valorisent l’espace inutilisé de leur courrier en acceptant un Annonceur sur la face interne des enveloppes EAZIP®.

Ce statut permet, à chaque fois qu’un Annonceur – partenaire du Diffuseur ou proposé par Mailinside ou une régie publicitaire – communique dans leurs courriers, d’obtenir des avantages et des revenus pour la Diffusion des campagnes envisagées.

Performance de votre innovation : Nous dégageons 5 bénéfices pour les parties prenantes
Le Diffuseur : cette démarche permet d’atteindre 10% d’économies sur l’ensemble du coût du poste courrier car elle :

  • Supprime le coût d’achat de ses enveloppes.
  • Mailinside fournit les enveloppes EAZIP® spécifiques à chaque opération.
  • Génère de nouveaux revenus.
    • Mailinside rémunère la société « Diffuseur » sur un partage de la marge des revenus publicitaires de chaque opération qui accueille un annonceur.
    • Développe son rôle social, en intégrant les préoccupations environnementales, sociétales et économiques dans son activité avec les parties concernées.
    • Développe son caractère innovant et précurseur.
    • Le fichier client du Diffuseur n’est jamais transmis à l’Annonceur

L’Annonceur : le média « at home » pour s’afficher autrement

  • Peut attendre des cibles en relation avec ses besoins de prospection (dont les adresses ne sont généralement pas sur le marché à la location),
  • Le Courrier au prix de l’Emailing ! Une campagne avec cette approche coûte en moyenne 6 à 10 fois moins chère qu’une campagne classique de mailing courrier,
  • Des taux inégalés : 100% des courriers sont reçus et 100% ouverts. La communication est impactant en terme de visibilité.

Le Destinataire :

  • Obtient des offres personnalisées, ciblées

Les Offices Postaux :

  • Avec l’enveloppe EAZIP®, le courrier devient un vrai média et contribue à la dynamisation du courrier

L’Environnement :

  • Cette démarche permet de réaliser une économie de 10 tonnes de papier par million de courriers envoyés.
  • Nous produisions des enveloppes PEFC ou en papier recyclé
  • Moins de poids à transporter = moins de CO2 émis

Objectifs visés : Installer un nouveau Média.

Avec l’enveloppe EAZIP® le courrier devient Média et crée de la valeur pour l’ensemble des parties.

Pour développer nos activités commerciales Mailinside a :

  • Levé des fonds en date du 30 juillet 2010 auprès du fonds d’investissement XANGE PRIVATE EQUITY (Groupe La Poste).

Les premiers résultats obtenus par votre innovation : La preuve du concept

Après 2 exercices, nous avons suscité l’intérêt des sociétés qui émettent du courrier.

Nous avons réalisé de nombreuses opérations pour les 3 modes d’utilisation (Autopromotion, Diffuseur, Annonceur) et avons validé les modèles économiques.

Plusieurs grandes sociétés Française utilisent chaque mois notre enveloppe EAZIP®.

Nous avons démontré que :

  • de grands émetteurs de courriers pouvaient diminuer leur coût du poste courrier,
  • des annonceurs s’intéressent au support pour toucher « at home » des clients et prospects à un moment de la relation client où ils sont le plus disponibles et attentifs.

Votre innovation fait-elle l’objet d’un brevet, label norme, certification (si oui, lequel?)

Cette approche en utilisant l’enveloppe comme support de communication est Brevetée en France et en Europe

  • Mailinside a obtenu le Label OSEO  « Entreprise Innovante »
  • Mailinside et son partenaire Byben ont été récompensés « Pépites 2012 » par Lille Place Tertiaire
  • Mailinside a reçu le prix de l’Innovation enveloppe 2013 de l’imprimerie Française

Exemple d’opérations : 

6 1 2 3 4 5

 

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