La plateforme Innovation – L'Observatoire COM MEDIA

DÉCOUVREZ LES INNOVATIONS DES ADHERENTS

Innovation : 4uCampus – Le service presse pour les étudiants & professeurs arrive en France

4UCAMPUS


Description de votre innovation :

En partant du double constat que l’information & l’actualité font encore et toujours la différence pour les jeunes pendant et après leurs études, qu’aujourd’hui l’étudiant n’en n’est plus conscient et n’y a plus accès ni recours. Nul ne doute des conséquences à court, moyen et long terme et cela pour toute la société vu que l’étudiant d’aujourd’hui est l’employé, l’employeur, l’enseignant, le chercheur, le politicien de demain! Pour répondre à ce manque évident, notre initiative prévoit des campagnes de sensibilisation, d’information et d’invitation à redécouvrir, à renouer avec les sources d’information de qualité. Cette information se doit d’être vérifiée, travaillée, par des professionnels et donc souvent payante. Notre initiative se veut donc de promouvoir cette information sans pour autant favoriser un support ou un autre.

Lors de nos campagnes, les moyens de communication reposent essentiellement sur des actions terrain, dans les écoles, sur les campus, … pour rencontrer les jeunes et mettre en évidence les bienfaits de la lecture de la presse, … tout en étant relayé par les canaux numériques et les réseaux sociaux.

Historique de l’innovation :

Lancé dès 1994 en Belgique, cette initiative y connaît un succès considérable grâce à une intégration des techniques dites ‘on & offline’. Ces campagnes de sensibilisation utilisant toutes les techniques de communication, n’existent plus aujourd’hui en France. En effet, la volonté d’investir et prendre à charge les coûts que ces campagnes nécessitent, n’était plus présente.

Performance de votre innovation :

En Belgique, chaque année des dizaines de milliers d’étudiants, professeurs et personnel académique bénéficient de ce service unique et des offres découvertes de plus de 150 titres nationaux et internationaux. Les techniques de communication, de présentation et de commercialisation ont à chaque fois suivi les évolutions tant techniques que sociétales.

En outre chaque année se sont des dizaines de jeunes qui sont recrutées, sélectionnées, formées et coaché. Ceci leur permet de faire leurs premiers pas sur le marché du travail, de faire connaissance avec le monde des média, d’apprendre à communiquer et à mettre en avant des produits et services porteurs de sens.

Certains vont même prendre plus de responsabilités et peuvent après des séminaires et formations additionnelles, gérer des équipes, coordonner des campagnes, … comme une petite entreprise.

Objectifs visés :

Dès septembre 2013 des équipes spécialement recrutées et formées vont réaliser des dizaines de campagnes de sensibilisations dans les écoles et universités. Dans une première phase, une cinquantaine de publications sera présentée avec des offres découvertes.

Les premiers résultats obtenus par votre innovation :

Là où nos campagnes ne débutent qu’en septembre 2013, les réactions positives des principaux acteurs (éditeurs, universités et étudiants) nous ont motivés à investir dans cette initiative.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :