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Innovation : Altavia – Ecopublishing®

ECOALTAVIADescription de votre innovation :

Nom de l’innovation : Ecopublishing®

• Démarche de progrès au service de la réduction des impacts environnementaux des supports de communication commerciale imprimés.

• Ecopublishing® est une initiative unique et innovante, conséquence directe de la Politique de Développement Durable d’Altavia.

• En 2012 Ecopublishing® s’est doté d’une signature « Ecopublishing® : la marque de fabrique responsable d’Altavia » et d’une offre de services

• Pour nos clients, faire le choix de cette démarche innovante permet :

• d’éco-concevoir leurs supports imprimés

• d’être formé sur la communication responsable

• de mesurer l’empreinte carbone de leur communication commerciale

• de valoriser leurs engagements liés au Développement Durable sur  leurs supports de communication

Historique de l’innovation (Origine de l’idée) :

1/ Le Développement Durable est un des 6 fondamentaux de l’ADN du groupe Altavia, signataire du Pacte Mondial des Nations Unies.

2/ La démarche Ecopublishing® est née de notre conviction la communication imprimée peut-être innovante en étant plus responsable. Le groupe Altavia est déjà engagé dans cette dynamique grâce à la double certification FSC® et PEFC™ de l’ensemble de ses BUs  européennes.

3/ Dans cette dynamique Ecopublishing® poursuit 2 objectifs :

• Engager l’ensemble des collaborateurs du groupe Altavia, ses clients et partenaires dans une démarche de progrès continu.

• Donner un référentiel annuel de réduction de l’empreinte environnementale des supports imprimés. Évolutif, ce référentiel compte aujourd’hui 4 critères couvrant l’ensemble du cycle de vie d’un imprimé : 1/L’origine responsable du papier, 2/la maitrise des émissions de CO2 de la production du papier, 3/l’engagement des imprimeurs dans une démarche responsable, 4/la recyclabilité des supports.

Performance de votre innovation :

Cette démarche repose sur :

• Un référentiel basé sur un agrégat de labels reconnus : FSC® , PEFC™, Imprim’vert®, ISO14001 et EMAS.

• Un partenariat avec nos fournisseurs formalisé dans un document : La « Charte Développement Durable entre Altavia et ses fournisseurs ».

• Un calculateur carbone Carboscan® (outil développé exclusivement par Altavia, en partenariat avec Climat Mundi) permettant d’évaluer et d’optimiser l’impact carbone de tout support de communication commerciale.

La force de Carboscan® est d’estimer les émissions carbones générées à chaque étape de la chaîne graphique : 1/phase de création et mise en page, 2/production du papier, 3/impression, finition, 4/transport. Carboscan® se différencie également par la possibilité de mesurer l’utilisation de facteurs d’émission précis et spécifiques à chaque type de papier.

Objectifs visés :

Avec Ecopublishing®, nos clients ont un moyen de :

• Mettre en œuvre leur politique Développement Durable de manière concrète et valorisante.

• Mesurer leur impact carbone grâce à CarboScan®, puis de le réduire en éco-concevant leurs imprimés en respectant le référentiel Ecopublishing®.

• Communiquer leurs engagements en matière d’éco-conception et de réduction d’impact. (ligne de crédit explicite, QR code avec page mobile pédagogique …)

Les premiers résultats obtenus par votre innovation : 

• A ce jour une quinzaine de clients Altavia engagés dans la démarche Ecopublishing® a permis de sensibiliser de nombreux autres sur des thématiques connexes (transports alternatifs, handicap au travail, secteur protégé etc).

• Certains annonceurs ayant réalisé des réductions d’émission carbone grâce à Ecopublishing® ont communiqué dans leur rapport annuel et leurs lettres internes sur ces performances ; c’est le cas de Picard qui sur les conseils d’Altavia a choisi de s’approvisionner dans une usine de papier française et a ainsi réduit de 35% ses émissions de carbone sur la production de son catalogue phare.

• Les bilans CarboScan® ont permis à nos clients de réaliser un « pilotage carbone » de leur production en choisissant des papiers moins émissifs ou des imprimeurs plus proches tout en satisfaisant leurs exigences premières de qualité et de coût.

Votre innovation fait-elle l’objet d’un brevet, label norme, certification (si oui, lequel?)

  • La démarche Ecopublishing® est une marque déposée. Le respect du référentiel couvrant l’ensemble de la chaine graphique et reposant sur un référentiel basé sur un agrégat de labels reconnus : FSC® , PEFC™, Imprim’vert®, ISO14001 et EMAS.
  • Les dossiers Ecopublishing® sont soumis à un audit interne garantissant le respect des procédures.
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Présenté par Benjamin STOLL, Chef de projet Ecopublishing®.

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