La plateforme Innovation – L'Observatoire COM MEDIA

DÉCOUVREZ LES INNOVATIONS DES ADHERENTS

Innovation – Agora Link – Innovation dans le monde de la dématérialisation !

Description de votre innovation : www.agora-link.com


Innovation dans le monde de la dématérialisation !

Quatre entreprises françaises concurrentes, ADMINIUM, COFFREO, DATA ONE et NUMEN, unissent leurs forces pour proposer une solution concrète et efficace de distribution de courriers numériques à destination des particuliers, une innovation majeure, en parfaite convergence avec les besoins de relation client des émetteurs : AGORA-Link.

AGORA-Link est la première initiative « multi-intervenants » proposant une solution innovante aux enjeux (i) technologiques (standardisation & interopérabilité) et (ii) relationnels (espaces de communication émetteurs) de la dématérialisation grand public.

Historique de l’innovation (Origine de l’idée) :

La dématérialisation des courriers de gestion des particuliers ne progresse pas assez vite car (i) les particuliers n’adhèrent pas à une dématérialisation qui exige d’eux qu’ils se connectent chaque mois à de multiples espaces (login/Mot de passe) pour récupérer leurs courriers et (ii) les émetteurs refusent d’envoyer ces courriers dans des espaces de réception et de regroupement tiers, de peur de perdre la relation avec leurs clients.

Les solutions « industrielles » de dématérialisation grand public sont atomisées et opérées par un grand nombre d’acteurs ayant chacun une technologie particulière et propriétaire.

C’est également un marché complexe, où les solutions proposées doivent apporter des bénéfices tangibles tant aux émetteurs (BtoB) et qu’aux particuliers (BtoC).

L’idée d’AGORA-Link provient donc (i) du constat d’un chainon manquant dans la proposition de valeur faite aux émetteurs : la capacité des émetteurs à conserver/renforcer la relation client au sein de solutions de réception tiers et (ii) de la nécessité d’une alliance entre professionnels concurrents pour proposer une solution standardisée et interopérable.

Performance de votre innovation :

La performance d’AGORA-Link se mesure à deux niveaux différents et complémentaires :

1.La standardisation des protocoles d’interfaces et d’échanges entre les « expéditeurs » et les « récepteurs », qui permet une interopérabilité des flux et des solutions.

2.La standardisation des services essentiels de communication / relation clients proposés au sein des solutions de réception grand public , qui permet un bénéfice émetteurs uniforme quelque soit la solution tiers retenue par ses clients particuliers.

Objectifs visés :

Les participant d’AGORA-Link se sont fixés deux principaux objectifs

1.Standardisation et interopérabilité des protocoles d’interfaces et d’échanges entre tous les participants. (NB : Cet objectif est atteint)

2.Réaliser avec plusieurs émetteurs significatifs (banque, assurance, Telco, énergie, …), une phase d’expérimentation permettant :

a)De valider la performance opérationnelle des protocoles d’interfaces et d’échanges;

b)De mesurer auprès de quelques milliers d’utilisateurs particuliers les performances d’usage des services de communication / relation client.

En synthèse, l’objectif initial d’AGORA-Link est de démontrer aux émetteurs que la distribution des courriers de gestion numérique des particuliers dans un espace de réception tiers qui propose des services de communication : relation client, apporte de la valeur. NB : L’innovation AGORA-Link a été initiée par quatre acteurs. L’objectif, à l’issue de la phase d’expérimentation, est d’accueillir au sein d’AGORA-Link, tous les acteurs qui partageront la même vision et les même objectifs.

Les premiers résultats obtenus par votre innovation :

Le premiers résultat concret d’AGORA-Link est qu’AGORA-Link existe !… la réunion de quatre acteurs concurrents capables de partager la même vision et d’unir leurs forces pour innover ensemble est en soi même un beau résultat.

Le second résultat est d’avoir réussi à définir un format standard d’interfaces et d’ échanges entre les différents acteurs d’AGORA-Link.

Le troisième résultat est d’avoir obtenu les premiers accords de principe de plusieurs émetteurs.

Votre innovation fait-elle l’objet d’un brevet, label norme, certification (si oui, lequel?)

L’innovation AGORA-Link repose sur la définition d’un standard interopérable d’interfaces et d’échanges entre les « expéditeurs » et les « récepteurs ».

Ce standard, initialement déterminé par les participants d’AGORA-Link a été conçu comme un standard ouvert et évolutif .

Le standard AGORA-Link sera « publié ».

Présenté par Didier Louvet, Président ADMINIUM et Loïc LEFEBVRE, Directeur du développement DIFFUSION PLUS

www.agora-link.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :