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Innovation : La Poste – Win’up, les courriers révèlent un potentiel publicitaire spectaculaire !

insert-winup2_largeDescription de votre innovation :

Win’up est un support de marketing affinitaire original et impactant qui se présente sous la forme d’une étiquette et son insert, collés sur les enveloppes de courriers  adressés, publicitaires ou relationnels.

Grâce à cette innovation exclusive développée par La Poste, les émetteurs de courrier développent la fidélisation de leurs  clients destinataires des courrier, en mettant en avant, dans l’étiquette/insert,  une offre en affinité avec leur profil.

Win’up peut être utilisé par un annonceur pour sa propre marque ou louer cet espace pub à un de ses partenaires, et ainsi diminuer le coût de sa campagne.

Pour la marque présente dans l’étiquette, c’est une occasion de conquête ciblée à moindre coût.

Une offre clé en main qui inclus l’impression, la fabrication des étiquettes/inserts et la mesure d’efficacité post test. Des options proposées comme  le collage sur les plis, la création visuelle ou la recherche d’annonceurs en affinité avec l’émetteur.

Historique de l’innovation (Origine de l’idée) :

Afin de conforter la place du Courrier Publicitaire comme Media Premium de la relation client mais aussi émerger plus fortement dans l’univers des medias, La Poste cherche à innover dans son offre et accompagner ses clients à passer du volume à la valeur.

La Poste a ainsi saisi une opportunité de rachat d’une licence américaine de commercialisation et de fabrication en Europe de cette solution, rebaptisée Win’Up.

Elle s’inscrit dans une gamme de valorisation du pli.

Performance de votre innovation :

Deux études quanti, une étude quali et 5 test clients permettent de tirer les principaux enseignement suivants :

•Une offre perçue comme innovante sur le marché des supports medias
•Une nouvelle fenêtre de tir en réponse aux principales stratégies de communication
•Une opportunité de faire :
üdu co-branding sur des flux de Courrier relationnel ou publicitaire
üde renforcer la visibilité d’une communication
üde cibler une communication à moindre coût

Objectifs visés : Bénéfices, avantages et caractéristiques pour les annonceurs

•Émerger grâce à un nouveau support media sur l’enveloppe et gagner en efficacité
•Optimiser le ROI des campagnes de courrier par le co financement de l’envoi en commercialisant l’espace publicitaire avec Win’up.
•Une offre clé en main à valeur ajoutée grâce à ses options.
•Win’up est sans impact sur le tarif habituel d’affranchissement de vos courriers.

Cible pertinente : grands émetteurs de campagnes de courrier adressé, tous secteurs.

Les premiers résultats obtenus par votre innovation :

Offre lancée le 21 janvier 2013.

Les tests clients réalisés sur 5 secteurs différents ont révélé les résultats suivants :

•55 à 90% des destinataires se souviennent du courrier, et parmi eux, 40 à 96% ont ouvert ce courrier,
•30 à 40% des destinataires se souviennent de l’étiquette Win’up, et parmi eux, 60 à 80% ont ouvert l’étiquette,
•Une appréciation de cette innovation notée entre 6 et 7,8/10

Votre innovation fait-elle l’objet d’un brevet, label norme, certification (si oui, lequel?)

Licence exclusive de commercialisation en Europe.

Parc machines de fabrication et de collage uniques en Europe.

Présenté par Séverine TARDY, Chef de Groupe Courrier Publicitaire, La Poste

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