La plateforme Innovation – L'Observatoire COM MEDIA

DÉCOUVREZ LES INNOVATIONS DES ADHERENTS

Innovation : La Poste – L’offre Affideo

Description de votre innovation :affideo

L’offre Affideo a pour ambition d’ accompagner les Clients Grands Comptes de La Poste dans la transformation de leur courriers d’affaires en un levier de relation client efficace, interactif et performant. L’offre est composée d’un ensemble de solutions autour de 3 modules : Conseil et faisabilité, Mise en œuvre et Mesure d’impact.

Historique de l’innovation (Origine de l’idée) :

En cohérence avec la stratégie de la Poste qui vise à positionner le courrier comme média prémium de la relation client, La Poste a lancé Affideo afin de :

■ Révéler le potentiel « relationnel » du courrier d’affaires auprès de ses Clients

Par exemple en exploitant les résultats performants d’études réalisées *

  • Les  courriers d’affaires (factures, relevés de comptes…) sont ouverts à 98% et lus à 97%
  • 85% des destinataires de relevés de comptes trouve que le suivi sur internet complète le support papier et 73% considère qu’il ne le remplace pas

* source TNS Sofres – début 2012

■ Dynamiser ce nouveau marché en montrant comment positionner ces courriers comme canal de relation client :

  • Identifier tous les leviers à développer pour exploiter ce canal au-delà de l’obligation contractuelle  (conseil, service, vente, parrainage, etc. )
  • Révéler la complémentarité des canaux et l’apport du courrier dans une stratégie cross canal
  • Apporter des exemples

■ Aider les directions Marketing et Relation Client des entreprises à mettre en place des solutions innovantes et alternatives pour fidéliser leurs clients

  • Les éclairer sur les nouvelles exploitations media à leur portée
  • Les accompagner dans l’étude de faisabilité et la coordination du projet
  • Leur donner les moyens d’évaluer l’efficacité de ce nouveau canal de relation client.

Performance de votre innovation :

A travers Affideo, La Poste à réussi à:

  • proposer une approche globale avec des  savoir -faire  pointus grâce à une équipe d’experts pluridisciplinaires  sur tous les métiers de la chaîne de valeur documentaire
  • proposer une offre  à la fois packagée et sur mesure qui s’adapte à tous les contextes
  • accompagner les clients sur l’ensemble de leur projet avec la mise à disposition d’un interlocuteur unique expert en relation Client qui fait le lien avec les  savoir-faire nécessaires
  • proposer une offre exclusive depuis le conseil sur l’amélioration du document et sa faisabilité jusqu’à la mesure de son efficacité

Objectifs visés :

  • Faire de La Poste un expert de la Relation Client capable d’accompagner ses Clients dans la définition de leur stratégie relationnelle cross canal.
  • Positionner le courrier au cœur de cette stratégie cross canal en l’utilisant comme outil de fidélisation et de rebond commercial.

Résultats Affideo à fin mars 2013 :

  • Un contrat à été signé avec EdF pour réaliser le design de leur nouvelle facture. Celle-ci est déployée depuis fin 2012 sur l’ensemble des clients d’EdF.
  • La Poste a appliqué l’offre Affideo à ses propres factures Courrier BtoB et la nouvelle facture est largement préférée à l’ancienne.
  • 10 grandes entreprises travaillent actuellement sur nos propositions de services.

Résultats marché : Une dynamique de marché s’est mise en place, certaines grandes entreprises ont été convaincues par le sujet et mènent leur démarche en interne.

Résultats innovation : La Poste à reçu un Top com d’or en 2012 dans la section Marketing – catégorie Relationnel ou Promotionnel B to B pour un Mailing « ardoise magique » envoyé à l’ensemble des grands comptes du Courrier aux fonctions clés au sein de l’entreprise (Direction Générale, Marketing, Achat, Editique et Financière).

Présenté par Elise JAFET, Chef de Produit, La Poste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :