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Innovation : BALmétrie – Mesure d’audience du média courrier

Description de votre innovation :

BALMétrie est un GIE créé en mars 2011 qui réunit 7 partenaires majeurs: La Poste, Mediapost, Mediapost Publicité, Adrexo, COM Media, le SNCD et le CRTM. Ce GIE a mis en place en partenariat avec l’institut IPSOS la première mesure d’audience du média courrier (adressé et imprimé publicitaire) . Initiative unique en Europe et surtout à cette échelle, la mesure d’audience du média courrier doit créer un point de rencontre entre le monde des médias et celui dit du hors médias. Car à travers l’audience et au-delà des chiffres, ce sont bien des concepts de mesures habituels des médias  classiques qui sont mis en place, jusqu’au GRP, cette unité de mesure sur laquelle se fonde aujourd’hui une grande part des achats médias.

Historique de l’innovation (Origine de l’idée) :

L’origine de l’idée vient de la volonté de réconcilier les mondes des médias et du hors médias. Pour cela il faut utiliser le même langage de construction des plans média: l’audience et plus précisément le concept de GRP. C’est ainsi que naît en mars 2011 après plusieurs mois de tractations pour constituer le tour de table, le GIE Balmétrie

Performance de votre innovation :

Avant même la publication des premiers résultats et son appropriation par les acteurs de la communication, plusieurs postes étrangères ont manifesté un réel intérêt à suivre l’exemple français et les apports que cela pourrait générer dans le futur. Une expérience suivie

Objectifs visés :

Doter le média courrier des attributs de mesure que possèdent déjà l’ensemble des grands médias, à savoir une mesure d’audience.

Les premiers résultats obtenus par votre innovation :

Les premiers résultats de l’enquête d’audience seront rendus publics début juin 2013. L’outil de média planning est attendu pour début 2014.

Votre innovation fait-elle l’objet d’un brevet, label norme, certification (si oui, lequel?)

L’enquête Balmétrie sera auditée par le CESP, Centre d’Etudes des Supports de Publicité à la mi 2013. Cet organisme interprofessionnel est la référence de certification des mesures d’audience en France.

 

Présenté par Eric TROUSSET, Président, BALmétrie

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Cette entrée a été publiée le 3 Mai 2013 par .

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