La plateforme Innovation – L'Observatoire COM MEDIA

DÉCOUVREZ LES INNOVATIONS DES ADHERENTS

Innovation : Gocad Services – Le module Facebook

Description de votre innovation : Télécharger la vidéo

La plateforme sociale proposée par Gocad Services à Auchan donne la possibilité aux 116 magasins de l’enseigne de communiquer sur Facebook de manière locale et ciblée.
Cette solution collaborative entre entités locales et Community Manager permet de communiquer avec un discours de proximité envers  les fans de l’enseigne.

Historique de l’innovation (Origine de l’idée) :

GOCAD et ses clients se sont interrogés sur les possibilités d’intégrer un volet « social » dans leurs dispositifs multicanal. De cette initiative inédite lancée entre clients et prestataire, est né le module social de la plateforme GOCAD.

Performance de votre innovation :

La plateforme sociale de GOCAD est une solution collaborative qui met en relation chaque entité d’une enseigne  : services MARCOM, services WEB, organisation multi-enseignes, points de ventes, agences, partenaires et les fans qui leurs sont rattachés.

Cette innovation exclusive (plus de 12 mois de R&D) permet d’optimiser l’organisation de votre communauté de fans et la personnalisation de vos contenus sociaux en combinant différents critères de ciblage :

-socio-démo (sexe/âge),
-géographique (région/département)
-et affinités (social graph).

L’application permet d’optimiser le taux de reach de la marque et la viralité de chaque post en publiant :

-sur le mur de la fan page (avec un contenu différencié en fonction du profi l du fan)
-et aussi directement dans le news feed du fan ciblé par la publication.

Pour le community manager, GOCAD offre une console de supervision qui centralise et lui permet de modérer toutes les demandes de publication au sein de la communauté.

 

Objectifs visés :

Comment répondre aux besoins spécifiques d’une enseigne à réseau ?

-Positionner le magasin Auchan au cœur du dispositif social de l’enseigne : prise de parole directe par les magasins/ciblage et régionalisation des contenus sociaux.

Comment gérer la problématique de centralisation et de modération des contenus locaux ?

-Donner la possibilité aux entités d’une enseigne de communiquer sur Facebook de manière ciblée, différenciée et locale.
-Offrir au Community Manager un outil de centralisation et de supervision des demandes de posts et de publication.

Les premiers résultats obtenus par votre innovation :

– Une adhésion quasi complète de l’ensemble des magasins Auchan.

– Une prise de parole de proximité avec la communauté des fans Auchan en région.

– 1,5 x plus de viralité sur les posts générés par Gocad versus posts nationaux.

– Optimisation du temps passé par le Community Manager pour la publication et la modération des posts magasins.

Votre innovation fait-elle l’objet d’un brevet, label norme, certification (si oui, lequel ?)

Gocad Services a gagné la Killer Application décernée par le CPX Group à Vérone en novembre 2012.

Le CPX Group est une association internationale constituée de dix sociétés partenaires dans le monde que sont : DATA ONE (France), DSTO (US et UK), ISETO (Japon), LEADERFORM (Italie), HANSAPRINT (Finlande), SERVINFORM (Espagne), TKS (Thaïlande), BEERI PRINTERS (Israël) et TRAGEM (Maroc).

Présenté par Jonathan LALOUM, Directeur développement commercial, Gocad Services

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 mai 2013 par .
%d blogueurs aiment cette page :