La plateforme Innovation – L'Observatoire COM MEDIA

DÉCOUVREZ LES INNOVATIONS DES ADHERENTS

Innovation : Sanofi – l’innovation fournisseur

Sanofi est le premier Groupe de Santé en France ; Le grand nombre de sites du Groupe (centres de recherche, sites industriels, sites tertiaires) répartis sur l’ensemble du territoire français, font de Sanofi, un acteur économique majeur du territoire.

Leader de la recherche en France, l’innovation est un enjeu constant pour Sanofi ; nous considérons que nos fournisseurs partenaires doivent jouer un rôle majeur dans cette recherche d’innovation, souvent issue d’entreprises de tailles locales ou régionales.

Les acheteurs de Sanofi sont organisés par grandes catégories d’achats ; Ce principe  permet une connaissance approfondie des marchés fournisseurs.

Au-delà des missions classiques des acheteurs (appels d’offres, négociation, etc.), nous considérons que l’acheteur doit être force de proposition ; ceci se traduit notamment par la proposition de solutions alternatives liées la plupart du temps à l’innovation des fournisseurs.

Sanofi est une grande entreprise, la mise en œuvre de processus robustes est essentielle pour garantir l’efficacité de ce type de démarche.

Nous avons organisé très récemment un séminaire acheteurs ; deux thèmes de réflexion ont été travaillés :

le premier thème tournait autour du chantier du Programme PME Sanofi  (Sanofi est un membre actif de Pacte PME, nous avons par ailleurs reçu en avril dernier le label Relations Fournisseurs Responsables de la part de la Médiation Interentreprises) ; le second thème tournait autour de l’innovation, et notamment comment identifier et porter en interne l’innovation  fournisseur.

Chacun des thèmes a donné lieu à des présentations d’intervenants externes (Notamment Dominique Scalia de COM Média) suivis par des ateliers de réflexion en sous-groupes ; les propositions de ces ateliers vont être regroupées et hiérarchisées, certaines d’entre elles devront probablement être approfondies ; l’objectif étant de formaliser le plan d’action, la méthodologie et les moyens de mise en œuvre.

Notre but est d’intégrer cette « matière » au sein de nos approches achats,  d’identifier les PME innovantes avec deux buts principaux :

Apporter de la valeur à Sanofi par la construction de relations durables avec les PME innovantes.

Assurer un soutien à ces PME innovantes au travers du programme PME Sanofi.

Cette approche étant intimement liée aux différentes stratégies d’Achats du groupe sur une majorité de nos catégories.

Présenté par Michel CAVALIER, Directeur des achats France, Sanofi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 juillet 2013 par , et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :