La plateforme Innovation – L'Observatoire COM MEDIA

DÉCOUVREZ LES INNOVATIONS DES ADHERENTS

Innovation : Handicolor – une entreprise adaptée dans le domaine de l’impression

Description de votre innovation :

Handicolor est une entreprise adaptée dans le domaine de l’impression numérique et offset avec un atelier de façonnage.
Cette structure réalise tous types de travaux d’impression sur support papier (brochures, dépliants, affiches , prospectus,  dossiers, cartes…).

Grâce à son agrément d’entreprise adaptée, obtenu récemment, Handicolor est en mesure de compenser en partie la taxe Agefiph des sociétés de plus de 20 personnes n’ayant pas leur quota de travailleurs handicapés (6% de l’effectif doit être constitué de travailleurs handicapés). La moitié de ce nombre de travailleurs handicapés obligatoire peut être compensée par de la sous-traitance avec des entreprises adaptées agrées comme Handicolor. La part de l’intervention des travailleurs handicapés est alors pris en compte sous forme d’unités bénéficiaires.

Historique de l’innovation (Origine de l’idée) :

Très sensible à  la difficulté des travailleurs handicapés à s’insérer  dans le milieu professionnel, le dirigeant de la société Prestaprint  a décidé de se battre pour obtenir l’agrément Entreprise Adaptée et créer une nouvelle structure appelée Handicolor. Cette nouvelle entité peut accueillir des travailleurs handicapés et promouvoir leurs placements dans des sociétés ayant des besoins ponctuels.

Conscient de l’incapacité de nombreux clients à respecter le quota de 6% de personnes handicapés obligatoire dans leur effectif, Handicolor pouvait alors compenser une partie de ce manque en faisant  intervenir des travailleurs handicapés dans la réalisation des travaux d’impression (via des unités bénéficiaires).

Performance de votre innovation :

La grande majorité des sociétés de plus de 20 salariés  ne respecte pas le quota de 6%  de travailleurs handicapés  dans leur effectif, et se contente de payer une sanction sous forme de taxe Agefiph. La plupart de ces mêmes sociétés ont des besoins récurrents ou ponctuels en impression. Alors sachant que notre structure permet de proposer des tarifs très compétitifs sur les imprimés et  d’attribuer pour ces travaux des unités bénéficiaires, diminuant ainsi la taxe Agefiph, l’économie leur devient très intéressante.

Objectifs visés :

– Embaucher jusqu’à 10 travailleurs handicapés d’ici la fin de l’année 2014
– Placer un maximum de travailleurs handicapés
– Prendre des parts de marchés

Les premiers résultats obtenus par votre innovation :

La société Handicolor n’étant créée que depuis le mois de juillet 2013 et l’agrément obtenu le même mois, le résultat en terme de chiffre d’affaire n’est pas significatif.
Cependant, les nombreux courriers d’engagement de nos clients  et les demandes de nouveaux clients potentiels nous conduisent à penser que très rapidement l’activité connaitra une importante croissance.
Deux travailleurs handicapés sont déjà en poste, deux autres sont cours d’embauche et l’objectif de 10 travailleurs handicapés d’ici la fin de l’année 2014 sera tenu.

Votre innovation fait-elle l’objet d’un brevet, label norme, certification (si oui, lequel?)
Oui, il s’agit de L’agrément Entreprise adaptée attribuée sous le numéro 1324045003

Présenté par Sam Heshmati, Directeur webmarketing, Handicolor

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 septembre 2013 par , et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :