La plateforme Innovation – L'Observatoire COM MEDIA

DÉCOUVREZ LES INNOVATIONS DES ADHERENTS

Innovation : ENVEL’MATIC de GPV – Moins de matière c’est plus d’écologie et plus d’économies

Description de votre innovation : Le projet  ENVEL’MATIC de GPV France dispose de deux atouts majeurs. Une innovation Produit qui porte sur l’enveloppe et une innovation qui porte sur le Packaging. Moins de matière c’est plus d’écologie et plus d’économies !
Imaginez une enveloppe dont le poids serait significativement réduit tout en offrant la même résistance et la même facilitée d’utilisation.
Imaginez maintenant que ce produit dispose d’un emballage réutilisable et recyclable à l’infini.
Et si , grâce à cet emballage, vous amélioreriez considérablement les conditions de travail des opérateurs de mise sous pli  ?
Cette innovation c’est l’enveloppe ENVEL’MATIC FLAT et son emballage Pack Mail.

Image GPVHistorique de l’innovation  : Pour  être performant en matière de mise sous pli automatique d’enveloppes ,il convient de réunir un ensemble de compétences économiques, écologiques et sociales. C’est en partant de ce postulat que GPV a  développé un produit compétitif et performant. Ce travail est le fruit de recherches en R&D et de la prise en compte attentive des besoins des spécialistes du routage.

Performance de votre innovation :

1) En matière écologique : Les enveloppes Envel’Matic FLAT reposent sur une technologie brevetée  qui renforce la structure de l’enveloppe et sa planéité tout en diminuant le grammage (75g/m²versus 80g/m²) avec la même performance en machine. L’emballage Pack Mail permet de supprimer intégralement le carton d’emballage classique. Celui-ci  étant remplacé par deux plaques et un film plastique rétractable récupérées et réutilisées pour chaque nouvelle production.

2)  En matière économique : Le projet ENVEL’MATIC vise à réduire les coûts directs (prix de revient de l’enveloppe, suppression de l’emballage carton, gain de productivité lors de la mise sous pli pour l’opérateur) et les coûts indirects (coût d’affranchissement, coût de transport).

 3) Au niveau social:  l’offre améliore les conditions de travail des opérateurs et réduits les risques de TMS (trouble musculo squelettique) liés à la manipulation des produits.  L’utilisation du produit est simplifiée, plus de carton à ouvrir mais des plaques à clipser. Ce système est moins risqué (pas de cutter) et plus léger pour l’utilisateur.

Objectifs visés :Les technologies FLAT et Pack Mail privilégiées pour l’Offre Envel’Matic visent à réduire l’impact du courrier sur l’environnement, à optimiser le coût global d’expédition par une approche compétitive  ainsi qu’à améliorer les conditions de travail des  acteurs de la mise sous pli.

Les premiers résultats obtenus par votre innovation :

1) Des économies de matière

– Moins de papier par enveloppe (75gr/m² vs 80g/m²) soit 6,25% de matière en moins. Ces papiers sont en outre certifiés.
– Plus aucun carton d’emballage grâce aux plaques réutilisables et 100% recyclables. Exemple : 18 tonnes de carton économisées pour 50 Millions d’enveloppes produites

2) Des économies de transport

Beaucoup plus d’enveloppes  transportées par camion grâce à une palettisation optimale. 15600 enveloppes de plus par palette soit 26% de gain. Une garantie de gain de gasoil (Ex : 139 litres économisés à l’approvisionnement, 1094 litres de gasoil économisés à la livraison pour 50 000 000 d’enveloppes vendues).

3) Des gains de productivité:

Des gains de temps de l’ordre de 50% lors du chargement des machines de mise sous pli automatique.
Des  gains de productivité lors du passage en machine d’environ 20% .

Votre innovation fait-elle l’objet d’un brevet, label norme, certification (si oui, lequel?)
La technologie Flat  qui est directement rapportée à l’enveloppe fait l’objet d’un brevet déposé à l’échelle européenne. Nous avons également fait constater par huissier l’extrême planéité de notre enveloppe versus les produits actuellement sur le marché. Par ailleurs, la technologie Pack Mail qui concerne l’emballage est également  protégée.

Présentée par Pascal Haeffner, Directeur Général de GPV France SA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 octobre 2013 par .
%d blogueurs aiment cette page :