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Innovation : Recy’go par La Poste – un service de collecte et de recyclage des papiers usagés en entreprises et collectivités locales

Description de votre innovation :

Recy’go est un service de collecte et de recyclage des papiers usagés en entreprises et collectivités locales.
La Poste propose ce service dans toute la France grâce à son réseau de facteurs assermentés qui utilisent leurs tournées pour collecter les papiers quasiment sans générer de CO2 additionnel. Pour cela, La Poste fournit à chaque salarié des contenants en carton permettant une collecte sélective des papiers  (Eco’belles®). Les papiers sont ensuite acheminés vers des entreprises d’insertion partenaires, comme sa filiale Nouvelle Attitude, pour y être triés et conditionnés avant d’être recyclés par des papetiers exclusivement situés en France.

Historique de l’innovation (Origine de l’idée) :

L’idée de collecter les papiers de bureau est partie d’un chiffre éloquent : en France, 60 % des papiers de bureau ne sont pas recyclés ! Cela nous est apparu comme un non-sens, surtout quand on sait que les papetiers recycleurs ont besoin de ces ressources. Si les gisements de papiers de bureau des grandes entreprises sont déjà collectés par les acteurs en place, les papiers les moins recyclés sont ceux des PME, car la collecte de cette masse diffuse est très coûteuse. La Poste s’est naturellement positionnée sur cette cible. L’utilisation du réseau de La Poste s’est ainsi révélée être le point clé de notre projet.
L’année 2011 fut décisive : des tests de l’offre sont effectués en région pour vérifier que nous faisions bonne route et pour adapter les matériels utilisés par les facteurs à cette activité nouvelle. Puis, le Groupe acquiert Nouvelle Attitude, une entreprise d’insertion par l’activité économique spécialisée dans le tri des papiers de bureau en vue du recyclage. Tout est en place pour pouvoir, en 2012, déployer une offre nationale.
L’offre Recy’go a connu des évolutions : lancée exclusivement pour les entreprises de moins de 200 salariés, elle est étendue en juin 2013 aux entreprises et collectivités de moins de 600 salariés. A partir d’octobre 2013, Recy’go est disponible aussi pour les entreprises en réseau (Recy’go Multisite). L’offre se consolide au fil du temps et d’autres évolutions sont à l’étude.

Performance de votre innovation :

Notre objectif principal était de rendre notre offre la plus simple d’accès et d’utilisation possible. C’est dans cette optique que nous avons créé des outils, notamment un kit de déploiement très pédagogique à destination des utilisateurs et un contenant spécifique pour collecter exclusivement les papiers de bureau : l’Eco’belle®, élément phare de l’offre Recy’go. Il s’agit d’une boîte en carton, qui porte un schéma illustrant les papiers qui peuvent y être déposés. Elle permet à chaque collaborateur d’y mettre son papier à recycler, ainsi : pas d’erreur et un tri plus efficace. Grâce à un couvercle rabattable, la confidentialité des documents est préservée : le papier reste caché des regards indiscrets. Cette innovation est cohérente avec l’identité et les valeurs de La Poste qui fait prêter serment aux postiers, dans lequel ils s’engagent à respecter le secret professionnel.
L’organisation logistique de La Poste, ses véhicules, dont beaucoup sont électriques, son maillage territorial, son savoir-faire en matière de distribution à domicile et enfin l’image de confiance dont les facteurs bénéficient auprès des clients constituent autant d’atouts pour adresser cette nouvelle activité.
De plus, le ramassage étant effectué par les facteurs lors de leur tournée habituelle, il n’y a (quasiment) pas de rejet de CO2 supplémentaire, ce qui en fait, de toute évidence, une solution responsable. L’innovation majeure de notre service consiste à optimiser les tournées des facteurs et à intégrer cette activité de recyclage dans les processus habituels de La Poste, dans la dynamique de reverse logistique.
Enfin, La Poste s’est engagée auprès de la COPACEL pour garantir que les papiers collectés seront recyclés par des papetiers situés en France, à des prix de marché encadrés.

Objectifs visés :

L’action de La Poste s’inscrit dans le cadre de la politique impulsée par le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie pour accroître le recyclage du papier en France avec notamment la mise en place d’une Convention d’Engagement Volontaire signée par les acteurs majeurs de la filière du papier et du recyclage en février 2012, dans le but de faire progresser le tonnage des papiers bureautiques recyclés de plus de 200 000 tonnes à horizon 2015. La Poste s’est engagée dans cet exercice collectif en se positionnant sur les gisements peu ou pas collectés par les acteurs en place : les gisements diffus des PME et des collectivités.
L’offre Recy’go a été lancée au niveau national, en associant trois dimensions. La première dimension est écologique ; on cherche à favoriser le recyclage. La seconde est sociale, dans le but de favoriser le retour à l’emploi durable en associant des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour le tri des papiers collectés par les facteurs. Et la dernière dimension est territoriale, l’enjeu étant d’encourager le recyclage de proximité.

Les premiers résultats obtenus par votre innovation :

On peut synthétiser nos résultats en 3 points :

Environnement
En un an (septembre 2012 à septembre 2013), nous avons obtenu les résultats suivants :
Nombre de clients = 1900, soit plus de 50 000 utilisateurs de RECY’GO au total
Tonnage collecté pour La Poste = 10 000 T (dont nos propres tonnages)
Les émissions de CO2 supplémentaires restent quasi nulles puisque nous n’utilisons que les transports des facteurs en place : cela ne change que très peu les plans de tournée. Tous ces papiers vendus aux papetiers en France ont permis d’éviter des importations de papiers à recycler. Encore du CO2 économisé !

Economie
La collecte des papiers fait partie des nouveaux métiers que La Poste souhaite développer pour faire face à la baisse de volume du courrier ces dernières années. Ce cercle vertueux vaut aussi pour les papetiers recycleurs puisqu’ils ont besoin de matière de qualité à prix compétitif. Nous leur apportons chaque jour plus de papiers à recycler ce qui leur permet de maintenir leur activité avec des coûts de matières premières secondaires maîtrisés.
Ce service permet à La Poste ainsi qu’aux entreprises partenaires d’améliorer leur image d’entreprises responsables, image essentielle à l’heure actuelle. Un système de certificat co-signé par le WWF a été mis en place pour valoriser cette démarche responsable.

Société
Recy’go permet d’alimenter l’activité de notre filiale d’insertion Nouvelle Attitude et des entreprises locales d’insertion partenaires qui font le tri des papiers que nous collectons. De même, nous revendons nos gisements de papiers triés à des papetiers exclusivement situés en France afin de maintenir l’emploi en France (accord avec la COPACEL). En effet, ces activités de collecte, de tri et de recyclage sont difficilement délocalisables et permettent de maintenir, voire de créer, de l’emploi en territoires.

Votre innovation fait-elle l’objet d’un brevet, label norme, certification (si oui, lequel?)
Nous avons reçu deux récompenses aux Top/Com : le Top/Com d’or de la catégorie publicité B to B pour sa qualité stratégique et créative, le prix spécial Top/Com du développement durable et également le premier prix de la Catégorie Publicité Presse et Prix du Public des Awards du Fair Business.
Notre partenaire, le WWF, a salué notre offre. Il est aussi caution de notre certificat d’engagement annuel délivré à chacun de nos clients.

Présentée par Sophie-Noëlle NEMO, directrice de la délégation à l’économie responsable, La Poste

Plus d’information sur Recy’go : ici

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Cette entrée a été publiée le 11 octobre 2013 par , et est taguée , , , , , .
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