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Innovation : La Couronne – Le mailing 3D, le mailing sensoriel papier

Description de votre innovation : LE MAILING 3D, le mailing sensoriel papier

 Le papier est matière, l’enveloppe au sens noble de son terme protège mais est  aussi vecteur de communication sensorielle, et bien au-delà de la matière papier proprement dit …
LA COURONNE propose ainsi de rendre à l’enveloppe sa noblesse au travers même de ce que ce support permet de faire découvrir à travers le toucher.  Donner envie de découvrir, d’ouvrir grâce au toucher et finalement créer l’émotion puis la mémorisation.
LA COURONNE s’appuie sur une nouvelle technologie dans le domaine de l’impression, et par conséquent  de la communication papier, qui permet de créer une sensation au toucher. La 3D et sa réalité augmentée est une nouvelle technologie qui s’applique désormais à l’enveloppe et à son contenu, donnant l’illusion d’une réalité. Le consommateur en contact direct avec un visuel papier augmenté de sa réalité grâce à des impressions en vernis 3D ressentira une émotion directe.
Le toucher reste l’un des sens les plus importants car de loin le plus concret. Il est le seul à fournir la certitude d’une réalité. Au travers du mailing 3D, lorsque le contact s’établit entre les doigts et l’enveloppe,  de nombreux paramètres entrent en compte, la douceur ou encore la rugosité par exemple.
Ainsi LA COURONNE utilise un procédé spectaculaire de vernisseuse numérique qui permet de faire varier l’épaisseur d’un verni à fort relief 3D déposé pour donner un aspect de réalité augmenté au message, image ou logo non seulement sur le mailing papier mais aussi sur l’enveloppe.
Après les magasins et la diffusion d’odeurs artificielles, la lumière des rayons tamisée, la musique dans les restaurants, désormais nous LA COURONNE proposons via le mailing 3D de créer une atmosphère particulière, un environnement d’achat produisant des effets émotionnels spécifiques tel que le plaisir du toucher, susceptible d’augmenter la probabilité d’achat. 

Historique de l’innovation (Origine de l’idée) : La recherche de solutions créatives nouvelles au service du courrier pour faire face à la standardisation et dématérialisation.
Dans un contexte où le consommateur se trouve exposé à une saturation des modes de communication, nos clients annonceurs doivent trouver des solutions créatives nouvelles et différenciatrices.
Nombreux annonceurs sont donc amenés à se recentrer sur des fondamentaux tel que le contact direct avec leur client.
Lors d’un achat en ligne, il est impossible de toucher le produit que l’on souhaite acheter. Si le consommateur ne connait pas le produit en question, s’il n’a jamais été en contact directement avec ce produit auparavant, il devra se référer au seul sens dont il disposera devant son écran : la vue. L’information sera transmise mais de manière incomplète puisqu’aucune notion de relief ne sera fournie. Internet renseigne mais ne créé pas l’émotion du contact avec le produit.
Face à ce constat évident et dans un contexte de recherche de créativité nouvelle, l’idée de notre innovation repose sur l’essence même de l’enveloppe en tant que véhicule et support de communication. Le mailing prend toute sa dimension sensorielle par un effet de relief 3D.

Performance de votre innovation

Economie et réactivité :
–          Calage rapide
–          Production d’exemplaire unique
–          Possibilité de faire de la donnée variable (texte et image) en 3D

Les applications phares
–          Le marketing direct et l’enveloppe
–          Cartes de visites et vœux
–          Evènementiel

Cette offre s’adresse à tous les annonceurs qui souhaitent tout simplement s’appuyer sur une logique de marketing sensoriel et affirmer leur identité. Depuis bien longtemps les univers du packaging utilisent le sens du toucher, démontrant une augmentation du chiffre d’affaires de 30 % dans certains cas.

Bénéfices environnementaux

 

L’ensemble de la technologie UV 3D est éco friendly
–          Les vernis sont sans solvant, et le séchage UV ne dégage pas de COV
–          Par calage rapide, la gâche est considérablement réduite
–          L’équipement est 100 % digital et ne nécessite aucune forme imprimable  (plaque, écran ou cliché)
–          Pas de nettoyage entre deux travaux
–          Pas de rejet de résidus, le vernis tourne en circuit 3D

L’effet novateur par la surprise

Nos premières fabrications parlent d’elles memes.

Les premiers résultats obtenus par votre innovation : La preuve du concept
Des projets en cours d’opération de marketing direct pour la fin d’année

 

Votre innovation fait-elle l’objet d’un brevet, label norme, certification (si oui, lequel?)
Cette approche en utilisant l’enveloppe comme support de communication n’est pas brevetée mais s’appuie sur une technologie unique en son domaine avec seulement 2 équipements en France.
Mais surtout nous apportons à cette innovation toute notre expérience et savoir-faire en façonnage et personnalisation pour vos enveloppes.

Présentée par Nicolas Baudart, directeur commercial chez La Couronne

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